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EVALUATION D’UN FONDS DE COMMERCE

L‘évaluation d’un FONDS DE COMMERCE est bien plus complexe que l’évaluation d’un bien immobilier résidentiel (appartement, villa, …).

En effet, il n’existe pas moins d’une dizaine de méthodes d’estimation, à partir de nombreux barèmes d’évaluation, et dont il faut faire une sélection et un subtil mix en fonction de l’activité de l’affaire, et en tenant compte de nombreux critères :

  • Le C.A. Chiffre d’affaires
  • la rentabilité (V.A., E.B.E., C.A.F., RESULTATS, …, ou simplement rémunération de l’exploitant)
  • les flux financiers
  • l’actif de l’entreprise, la vétusté de l’outil de travail
  • l’endettement de l’entreprise
  • l’historique de l’affaire
  • le marché, la concurrence
  • la notoriété de l’affaire, son image de marque
  • les perspectives futures, la conjoncture
  • l’emplacement
  • le bail en cours et ses modalités, le montant du loyer
  • la dépendance de l’activité à la personne du dirigeant
  • le personnel éventuel à reprendre, le poids de la masse salariale
  • les prix du marché, par comparaison
  • etc…

A l’issue d‘une analyse détaillée et complète d’une affaire, sous tous ses aspects (économiques, comptables, financiers, humains, juridiques, …), après retraitement des éléments comptables, et après recoupement de plusieurs méthodes d’évaluation, il est enfin possible de fixer une fourchette de prix et un prix moyen pour évaluer un prix de cession d’un fonds de commerce.

En ce qui nous concerne, pour des commerces traditionnels où le personnel est constitué de l’exploitant seul ou en couple plus éventuellement 1 ou 2 salariés,  la VALEUR AJOUTEE est un bon indice de COMPARAISON entre les fonds de commerces d’une même activité. Il s’agit ensuite de rapporter cette valeur ajoutée aux caractéristiques de l’affaire : y a t-il justement des salariés ou pas, etc… Et d’en tirer ainsi des conclusions utiles.

Dans un objectif de VENTE,  le but est de JUSTIFIER le plus rationnellement possible le PRIX DE VENTE d’un FONDS DE COMMERCE auprès d’un acquéreur, et prouver que le prix demandé n’est pas fixé arbitrairement, mais s’explique de multiples manières.


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